Thermolaquage

Un procédé non toxique et qui ne pollue pas

Le thermolaquage est une opération de revêtement et de protection des métaux qui consiste à appliquer une peinture en poudre thermodurcissable par projection électrostatique, sur une pièce métallique, puis à la faire cuire dans un four à +/- 200°C

 

Le thermolaquage, aussi appelé projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique, se fait par projection de peinture poudre au pistolet électrostatique.

 

La peinture se présente sous la forme d'une poudre très fine chargée (positivement) par un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée (négative); la poudre adhère ainsi provisoirement sur la pièce. La pièce est ensuite passée au four à +/- 200°C, ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable.

 

La qualité du thermolaquage dépend de la qualité de la préparation de surface et des caractéristiques de la poudre. Les principales résines utilisées sont de type Epoxy, Polyester, ou mixte (Epoxy-Polyester).

 

L'utilisation d'une peinture en poudre de qualité « Polyester Architectural » permet d'offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux atmosphères extérieures.

 

Les performances techniques et esthétiques des peintures poudre sont excellentes :

 

  • Uniformité du revêtement
  • Résistance à la corrosion
  • Résistance aux chocs
  • Tenue des couleurs (en extérieur, milieu salin, milieu urbain, etc.)  
  • Très large choix de couleurs  (+ de 6000 teintes existantes) et de finitions (mat, satiné, brillant, métallisé, texturé, or, argent, vernis, etc.)

L'avantage du poudrage électrostatique est l'absence de solvant, de matières dangereuses et de composés toxiques, ce qui en fait un procédé écologique par excellence.  

 

Exemples d'application : jantes, châssis et ses pièces, éléments de train roulant, ressort, cadre de moto, embase moteur, capot moteur de trim, élément d’accastillage...